Les drapeaux du monde entier portent en eux une symbolique propre aux pays qu’ils représentent. Cependant, celui de la Corée du Sud fait preuve d’originalité dans le paysage de la vexillologie (l’étude des drapeaux et des pavillons, et oui, ça existe).
Déjà, il a un nom: le Taegeukgi. Ensuite, il a une signification plutôt sympa. En effet, la couleur blanche du drapeau coréen symbolise la pureté et l’amour de la paix, tandis que le cercle au centre de celui-ci symbolise les principes du yin et du yang, très présents dans la philosophie orientale. Ensemble, ces deux forces incarnent simultanément le mouvement et l’équilibre, ainsi que l’harmonie continuelle entre les forces positives et négatives.
Ensuite, et c’est là que ça devient vraiment cool, les ensembles de traits situés aux quatre coins du drapeau ont aussi une signification. Chacun symbolise l’un des quatre éléments universels, mais aussi une saison, un point cardinal, un trait de caractère,…
Le trigramme Geon (en haut à gauche) symbolise l’Air, l’Été, le Sud, la Courtoisie, le Père de famille et la Vigueur. Le Ri (en bas à gauche) signifie le Feu, le Printemps, l’Est, l’Humanité, le Fils et la Sortie d’un cycle.
Le Gam (en haut à droite) représente lui l’Eau, l’Automne, l’Ouest, la Justesse, la Fille, et l’Entrée dans quelque chose. Enfin, Le Gon (en bas à droite) correspond à la Terre, l’Hiver, le Nord, les Connaissances, la Mère de famille et la Douceur.
Source: www.ohmymag.com
Bref, un drapeau plutôt cool, dont chaque élément a été choisi avec beaucoup de soin…