Selon une étude récente, les femmes coréennes seront les premières au monde à atteindre une espérance de vie moyenne supérieure à 90 ans! Ce n’est toutefois pas pour demain car cela concerne les femmes nées à partir de 2030. Six autres pays suivront de près la Corée du Sud: la France, le Japon, l’Australie, le Canada, le Chili et l’Angleterre. Les femmes de ces pays nées en 2030 auront une espérance de vie au-delà de 85 ans.
Cette étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Imperial College London sur 35 pays industrialisés tend à démontrer que l’espérance de vie continuera à augmenter dans la plupart des pays étudiés, à l’exception des Etats-Unis, où celle-ci se développera plus lentement. La raison serait due à une combinaison de facteurs dont l’obésité, le taux important de mortalité maternelle et infantile, l’accès inégal aux soins de santé et le nombre relativement élevé d’homicides…

Cette longévité exceptionnelle des Sud-Coréens repose sur l’hypothèse que ceux-ci auront un indice de masse corporelle (IMC) et une pression artérielle plus faibles que ceux des autres pays. Leur longue espérance de vie pourrait notamment être due à leur régime alimentaire, entre autre le kimchi, spécialité culinaire coréenne à base de légumes fermentés – généralement du chou – et riche en probiotiques et en vitamines A et B.
À côté de cela, une amélioration des comportements alimentaires, de la situation économique et sociale, la baisse du taux d’accidents de la route ainsi que la mise en place de systèmes de santé de haute qualité, qui améliorent la prévention et le taux de survie face aux maladies graves et qui réduisent la mortalité infantile, seraient les facteurs clés qui permettront à ces pays de développer significativement leur espérance de vie.
L’étude montre également que le fossé entre l’espérance de vie moyenne des hommes et des femmes commence à se réduire dans la plupart des pays étudiés. En effet, bien que les hommes continuent à présenter des plus grands facteurs de risque liés au style de vie, tels que le tabagisme ou les maladies cardio-vasculaires, le mode de vie des femmes tend à se rapprocher de plus en plus de celui des hommes. Le fossé se réduira donc progressivement d’ici à 2030 dans tous les pays étudiés, à l’exception du Mexique où l’espérance de vie des femmes devrait augmenter davantage que celle des hommes, ainsi que la France, le Chili et la Grèce où les deux sexes devraient connaître une augmentation similaire.
Évidemment, cette nouvelle espérance de vie ne manquera pas d’avoir un impact sur la sécurité sociale et le système des soins de santé des pays concernés. Perspective plutôt inquiétante pour la Corée du Sud, dont la natalité atteint cette année son record le plus bas de l’histoire: en moyenne, moins de 1 bébé par femme en âge de procréer (0,96). De nouveaux systèmes de redistribution des richesses devront donc être réfléchis et développés.
N.B.: Je me demande toutefois si l’étude tient compte dans ses projections de la pollution de l’air qui touche de plus en plus sévèrement la Corée du Sud et est responsable chaque année d’un plus grand nombre de décès… 🤔
Source: https://www.weforum.org/agenda/2017/07/south-korean-women-life-expectancy-kimchi/