Tout simplement parce que le chiffre 4 se prononce de la même manière que le caractère chinois signifiant ‘mourir’ (« sa »). Afin d’éviter de s’attirer le mauvais œil, le chiffre 4 est dès lors souvent remplacé dans les ascenseurs par la lettre ‘F’ (pour ‘four’ en anglais), voire carrément supprimé. Ainsi, dans les hôpitaux par exemple, vous ne trouverez tout simplement pas d’étage n°4, passant directement des étages 3 à 5.

En revanche, les Coréens apprécient particulièrement le chiffre 3. Dans la philosophie asiatique, le chiffre 1 représente le yang et le 2 illustre le yin. Puisque le chiffre 3 est la somme de 1 et 2, il est considéré comme étant le nombre le plus complet, parfaite combinaison du yin et du yang.

En Occident, nous n’échappons pas à ces « croyances numériques ». Ainsi le chiffre 7 est souvent considéré comme un porte-bonheur. Celui-ci fait en effet indéniablement partie de l’imaginaire collectif: les sept jours de la semaine, les sept péchés capitaux, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 merveilles du monde, les 7 jours nécessaires à Dieu pour créer ce monde, etc.
À l’inverse, le chiffre 13 porterait malheur. Cela serait directement lié à la culture chrétienne. Lors du dernier repas du Christ et de ses apôtres, ils étaient 13 convives autour de la table. Or Judas, le 13ème convive, trahit Jésus et le conduisit à sa crucifixion. Dans la religion chrétienne, ce nombre sera dès lors associé aux souffrances du Christ.

Ainsi, des immeubles n’auront pas de treizième étage, ou des hôtels de chambre numéro 13… Il paraîtrait même qu’Air France n’a pas de siège 13 en cabine (ce qui, personnellement, ne me rassure pas du tout)…
PS: Certains vous diront que j’ai le goût de l’exagération car oui, c’est vrai, vous trouverez tout de même des étages n°4 en Corée. Mais sans démesure, l’information est moins folle, n’est-ce pas? 😉