Oui, je sais, j’ai un peu tardé à reprendre la plume. La raison en est simple, je clôture aujourd’hui mon premier cycle de 10 semaines d’apprentissage de la langue coréenne à l’université d’Ewha à Séoul. Autant vous dire que c’était plutôt intensif… La preuve en image, voici ce que mon cerveau a dû ingérer lors de ces 2 mois et demi de cours.
Ce qui m’inspire un article qui pourra peut-être à son tour vous donner des idées: où apprendre le coréen? Si, comme moi, la langue coréenne vous enchante, ou que la beauté de l’alphabet coréen vous submerge, suivez le guide!
Alors, évidemment, la réponse à cette question dépendra de votre localisation dans le monde. Comme je ne suis pas omnisciente, je vais me limiter à 3 options, testées et approuvées par bibi.
1. L’apprentissage en ligne
Mon grand favori: Talktomeinkorean.com
Les créateurs de Talktomeinkorean.com mettent à votre disposition de très nombreux outils pour apprendre le coréen de manière ludique et aisée: podcasts à uploader, fichiers .pdf à télécharger, vidéos à visionner… Leurs leçons sont faciles d’accès et bien foutues. Seul bémol, il faut pouvoir maîtriser un minimum l’anglais.
Le gros avantage: les contenus sont divisés en leçons courtes et interactives. Chaque podcast dure entre 15 et 25 minutes, et passe en revue un aspect grammatical de la langue coréenne. Le podcast se limite à un nouvel apprentissage par leçon, simplifiant autant que faire se peut l’appréhension de ce nouveau concept. Vous pouvez ensuite télécharger le pdf résumant votre leçon du jour. Cette structure facilite un apprentissage en douceur, tout en y consacrant relativement peu de temps au quotidien.
Vous observerez que certains contenus sur le site sont payants, mais les leçons de base, tout ce dont vous avez besoin en gros, reste entièrement gratuites. Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent travailler dans des livres, leurs manuels et livres d’exercices peuvent également être commandés depuis partout dans le monde.
À côté de leur site internet, Talktomeinkorean vous propose également une application à installer sur votre smartphone (Korlink). bien que je la trouve personnellement assez faiblarde par rapport à leur site, beaucoup plus complet et facile d’utilisation. Elle n’apporte à mon sens aucune plus-value à celui-ci. Talktomeinkorean propose aussi une chaine Youtube sur laquelle vous pourrez trouver pléthore de vidéos courtes, ludiques et axées sur les besoins quotidiens (‘comment commander en coréen dans un restaurant’, ‘les verbes coréens indispensables à connaître’…). Leur grande force vient probablement du fait qu’ils interagissent régulièrement avec leurs internautes et, dès qu’une question surgit, en font le sujet d’une vidéo ou d’un podcast.
Mon second favori: L’application pour smartphone Duolinguo
Alors Duolinguo, c’est une super app’, entièrement gratuite, qui soutient l’apprentissage d’un nombre impressionnant de langues: le néerlandais, l’anglais, le russe, le turc, le Swahili ou même le Klingon (oui, du pur génie), et j’en passe…
Petit bémol, la version francophone de l’app’ contient nettement moins de langues que la version anglophone. Et cela concerne notamment le coréen. Donc, si vous voulez apprendre le coréen sur Duolinguo, il vous faudra installer l’app’ en anglais et maîtriser un minimum cette langue…
Personnellement, je vous recommande fortement cette application en complément d’un cours de coréen. En effet, l’app’ ne fournit pas d’explications théoriques mais sa force réside dans l’entrainement quotidien d’une langue étrangère (vocabulaire et construction de phrases).
Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez aussi retrouver Duolinguo sur internet. Mais l’app’ est d’autant plus efficace qu’elle est sur votre téléphone, objet que vous avez tous les jours entre vos mains, et que vous pouvez utiliser en attendant votre bus ou dans la file…
Un petit conseil, pensez à l’environnement, ou à vos nerfs, et désactivez le rappel quotidien via e-mail que vous envoie l’app’.
L’application pour smartphone Memrise
Memrise est également une application gratuite qui permet de mémoriser du vocabulaire. Celle-ci fonctionne sur le principe des flashcards. Choisissez votre cours parmi ceux qui sont disponibles et démarrez l’apprentissage. L’un des points forts de cette app’ est qu’elle vous propose (parfois) des moyens mnémotechniques pour mieux mémoriser les mots.
2. L’apprentissage à Bruxelles
Et oui, désolée pour les non-bruxellois, mais c’est à Bruxelles que je vivais jusque récemment et que j’ai pu suivre mes premiers cours de coréen non virtuels… 🙂
Certains d’entre vous l’ignorent mais Bruxelles a la chance d’accueillir l’un des centres culturels que le gouvernement sud-coréen subsidie. Celui-ci, outre d’offrir un accès à la culture coréenne (démonstrations de cuisine, expositions d’artistes, projections de films, concerts…), propose également des cours de langue à un prix tout à fait raisonnable (150€/an, manuels inclus – 1 cours (2h30) /semaine). Les cours y sont donnés en français et en anglais et ont été testés et approuvés par bibi puisque j’y ai étudié l’année précédant mon départ à Séoul.
Si vous voulez mon avis, leur site participe à l’enfer du monde virtuel, tellement celui-ci n’est PAS ergonomique, est régulièrement hors-service, et, qui plus est, en franglais. Néanmoins, avec un peu de patience, vous y trouverez toutes les informations utiles. Notez cependant que les classes débutantes sont prises d’assaut depuis le succès planétaire de la Hallyu (voir l’article « L’expansionnisme culturel sud-coréen » pour plus d’infos). Ne traînez donc pas pour les inscriptions, au risque de ne pas avoir de place. Ces dernières ont lieu en février, pour une année qui court de mars à décembre (pour ceux qui se poserait la question: oui, c’est une spécificité coréenne…).
Je n’ai pas testé les cours de coréen au centre de langues de Marie Haps mais je l’ai fréquenté à d’autres occasions, et sa réputation n’est plus à faire. Ce centre propose un cours de coréen à raison de 2h/semaine, au prix de 360€ (des réductions sont accordées sous certaines conditions). Plus d’infos sur leur site.
3. L’apprentissage en Corée du Sud
Si vous avez un peu de temps et d’argent et que vous appréciez les voyages, une troisième option s’offre à vous: venir étudier le coréen in situ.
Le Seoul Global Center propose des cours de coréen gratuits (2 x 1h30 par semaine) à raison de 3 cycles de 12 semaines par an. Evidemment, ce n’est pas très intensif mais cela a le mérite d’être gratuit. Une bonne alternative si vous venez vivre à Séoul.
Les universités coréennes
De nombreuses universités de la péninsule offrent également sur leur campus des cours de langue coréenne à destination des étrangers. Ces universités proposent des cycles de cours allant de 3 semaines (durant l’été pour les vacanciers) jusqu’à 10 ou 15 semaines en fonction des programmes et des universités. Les deux centres de langue les plus réputés à Séoul sont Ewha Language Center et Sogang University Korean Language Education Center (cela ne signifiant évidemment pas que les autres ne soient pas de qualité).
Je vous propose de vous présenter la formule que j’ai personnellement testée: le ‘intensive regular program’ de l’université d’Ewha, qui est, comme son nom l’indique, la formule la plus intensive qu’offre cette université. Il s’agit d’un programme de cours de 10 semaines, à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine. Malgré une demi-journée de cours, le programme est bien intensif. Les devoirs et l’étude nécessitant au minimum 3-4h de travail supplémentaire par jour, préparez-vous à consacrer vos journées entières à l’étude du coréen.
Le gros bonus de cette formule est qu’elle est de qualité et intensive, permettant ainsi de progresser rapidement. Le gros bémol par contre, c’est son prix. En effet, les universités en Corée du Sud sont pour beaucoup des universités privées, pratiquant des prix exorbitants pour tout citoyen qui, comme moi, a eu la chance de grandir dans un pays subsidiant l’éducation de sa population. Les centres de langue n’échappent pas à cette réalité. À Ewha, le cycle de 10 semaines coûte environ 1.780.000 KRW, c’est-à-dire un peu moins de 1400 euros (manuels inclus).
Ces centres de langue se situent sur les campus universitaires. Vous pourrez donc bénéficier des infrastructures et facilités qu’offrent ceux-ci (restaurants universitaires, dortoirs, infrastructures sportives…). Mais attention, rien n’est gratuit!
Comment choisir entre l’université d’Ewha et l’université de Sogang? La différence majeure se situerait au niveau de la pratique de l’oralité. En effet, l’université de Sogang mettrait davantage l’accent sur l’expression orale, tandis que l’université d’Ewha met à parts égales l’accent sur la parole et sur l’écrit. Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins en ces matières. Une autre grande différence réside dans le fait que l’université d’Ewha est une université réservée aux femmes. Au moment de sa création, cette mesure visait à favoriser l’accès à l’éducation aux femmes coréennes, encore trop restreint. Aujourd’hui, l’université d’Ewha n’est toujours accessible aux hommes. Son centre de langue par contre est mixte. Malgré cela, sa gente masculine reste particulièrement sous-représentée… Ce qui n’est pas le cas de Sogang, où l’université est mixte.
Les bourses d’étude
Une bonne nouvelle pour les personnes d’origine coréenne qui voudraient apprendre le coréen (adoptées ou expatriées depuis plusieurs générations par exemple): la Corée du Sud a aménagé un programme plutôt proactif pour favoriser le retour de ses compatriotes perdus de vue. De nombreuses aides sont en effet mises à disposition: visa spécifique, gratuité des cours de coréen, encadrement par un ‘tuteur’…
Si vous n’êtes pas d’origine coréenne, vous pouvez tout de même prétendre à certaines aides. En effet, quelques universités coréennes ont mis en place un système de bourses d’étude, ainsi que le Ministère des affaires étrangères et du commerce sud-coréen. Celles-ci sont distribuées sur des critères de résultats, de niveau et/ou de durée de l’étude de la langue. Mais, vous vous en doutez, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Pour les citoyens belges, le plus efficient sera sans doute de se tourner vers le Bureau International de la Jeunesse (BIJ). C’est un chouette programme qui aide les jeunes à financer leurs projets à l’étranger, sous certaines conditions, dont, vous vous en doutez, l’âge…
Il existe également d’autres formules privées qui proposent une prise en charge clé sur porte: cours, logement, trajet à partir de l’aéroport… C’est le cas notamment de Lexis Korea. Mais ne connaissant personnellement pas cette formule, ni quelqu’un l’ayant testée, je me contenterai donc de la mentionner pour votre bonne information…
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et ne se veut surtout pas être un classement des meilleures options à votre disposition. Il s’agit davantage de formules que j’ai eu l’occasion de tester (pour la plupart) et qui convenaient particulièrement bien à ma situation. Mais il existe certainement d’autres options et d’autres outils tout aussi pertinents. N’hésitez d’ailleurs pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous! Par ailleurs, un outil n’est jamais aussi performant qu’utilisé en combinaison avec d’autres. Ainsi les outils en ligne seront particulièrement efficaces en complément d’un cours de coréen…
Et surtout, amusez-vous!

Le Centre culturel coréen
Centre de Langues Marie Haps
Lexis Korea