Comme je vous le mentionnais dans l’article ‘L’expansionnisme culturel sud-coréen‘, les fan-clubs, dans le milieu de la k-pop, sont plutôt… omniprésents. Si vous projetez de faire carrière dans ce domaine, sachez une chose: en Corée, on ne badine pas avec ses fans, au risque d’être mis au ban de la ‘fansphère’ et de voir sa carrière s’arrêter, tout simplement.
Les exemples ne manquent pas dans l’Histoire de la K-pop, à l’instar des ‘idoles’ HyunA (chanteuse et danseuse au sein du groupe ‘4minute’ notamment) et E-Dawn (chanteur et danseur au sein du groupe ‘Pentagon’). Après avoir confirmé sur les réseaux sociaux en août dernier la rumeur déjà ventilée dans la presse de leur relation amoureuse, ceux-ci se sont vus renvoyer par leur agence, la CUBE Entertainment, les excluant ainsi de leurs groupes musicaux respectifs.
L’annonce de cette relation, gardée secrète durant 2 ans, avait en effet créé un tollé auprès des fans. Des pétitions demandant leurs renvois avaient circulé et de nombreuses fan pages avaient été clôturées sur les réseaux sociaux. L’agence a donc réagi en les renvoyant pour cause de ‘rupture de confiance’ (il y a habituellement une clause de célibat dans les contrats des artistes de K-pop). Cela souligne, encore une fois, à quel point les idoles de K-pop sont considérées comme des produits marketing plutôt que comme des artistes à part entière. Mais finalement, ce drame ‘K-popien’, relayé par la presse du monde entier (oui, oui…), aura surtout servi à faire parler, encore une fois, de l’industrie K-pop.
Mais revenons à nos moutons: ce ‘fanatisme’ exacerbé oeuvre donc pour le pire mais aussi pour le meilleur (si vous n’êtes pas du genre à flipper trop vite). Il y a un mois, une ribambelle d’affiches est apparue dans le métro séoulien afin de célébrer l’anniversaire d’une star de K-pop: Park Jin Young, acteur et chanteur sud-coréen, notamment au sein du groupe GOT7. Vous noterez qu’une des affiches est financée par le ‘fan club chinois’ de la star. Cela valait bien un #Why do I love Korea…
Ceci n’est qu’un exemple d’une pratique somme toute assez courante. Quand je vous disais que la K-pop faisait tourner l’économie du pays. C’est vrai même là où on ne s’y attend pas…



Je suis fan de Kpop (mais pas du genre hystérique haha j’ai 26 ans, pas 10). C’est grâce à la Kpop/les kdramas que j’ai découvert la culture coréenne et c’est cela qui m’a donné envie d’aller faire mon PVT en Corée. Mais je n’y vais clairement pas que pour ça (je ferais bien quelques activités touristiques kpop mais après ça, je veux vivre au maximum à la coréenne et donc faire de tout ça mon quotidien). Je n’ai pas envie de passer pour une « fan de Kpop qui vient en Corée pour rencontrer son oppa », c’est pas du tout mon objectif, du coup, à mon avis quand je serais là-bas je ferais profil bas haha. Mais ce ne sera pas facile en voyant des Idols un peu partout et en entendant de la Kpop dans tous les magasins héhé ^^
J’aimeJ’aime