
Chuseok, que l’on présente souvent comme le Thanksgiving coréen, est l’une des fêtes les plus importantes en Corée. Ces trois jours fériés permettent aux coréens de retourner auprès de leur famille afin de célébrer Chuseok au sein du domicile parental. Cette période est d’ailleurs la cause du plus gros embouteillage de l’année à la sortie de Séoul. Les routes, les bus, les trains et les avions sont littéralement pris d’assaut.
La fête de Chuseok, que l’on appelle également Hangawi, remonte au temps où la Corée était encore une civilisation agraire. Celle-ci a lieu le 15ème jour du 8ème mois selon le calendrier lunaire (en septembre ou en octobre selon les années) et se déroule à la saison des récoltes. Lorsque la pleine lune apparaît dans le ciel, les familles se réunissent afin de remercier leurs ancêtres pour ces récoltes fructueuses. Cette année, Chuseok s’est déroulée du 24 au 26 septembre.
Habituellement, le premier fils de la famille est responsable de préparer la table pour les ancêtres. Le matin de Chuseok, les femmes commencent à préparer la nourriture destinée aux ancêtres, traditionnellement avec les fruits et le riz tout juste récoltés. Préparer la table pour les ancêtres n’est pas un travail facile. Beaucoup de femmes le considèrent d’ailleurs comme un fardeau car cela prend du temps de cuisiner ces rangées de plats, qui obéissent à un rituel très stricte comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Riz, soupe, châtaignes, gâteaux de riz, poisson, bœuf, boissons, desserts… De l’Est à l’Ouest, les plats nécessitent d’être préparés dans l’ordre.

L’un des mets phares de Chuseok est le gâteau de riz en forme de lune, appelé Songpyon. Celui-ci est réalisé avec la farine de riz de la nouvelle récolte et fourré de graines de sésame, de châtaignes, de haricots rouges… Personnellement, j’en raffole! Autant vous dire que j’ai trouvé là ma nouvelle addiction culinaire…
La famille se réunit ensuite autour de la table dressée pour partager un repas et saluer les ancêtres. La journée offre aussi l’opportunité de se rendre sur les tombes des ancêtres afin de les entretenir.

La période de Chuseok est également l’occasion de distribuer des présents afin de remercier et de montrer de la considération aux membres de sa famille mais aussi à des amis ou à des collègues de travail. A l’arrivée de la fête, les magasins se remplissent de ‘coffrets cadeaux’ pour Chuseok tels que du ginseng, des fruits (très chers en Corée), de la viande, de l’huile de cuisson… Mais aussi des produits d’hygiènes tels que du shampoing ou des crèmes, ou plus surprenant encore, des boites de conserve de viande agglomérée, introduites par les soldats américains durant la guerre de Corée. Son goût très apprécié dans la cuisine coréenne et son prix abordable en font un des cadeaux de prédilection durant Chuseok.
Chuseok est donc un événement important en Corée, qui permet à chaque famille de se réunir et de partager des moments chaleureux. Néanmoins, il semblerait que cet événement soit aussi source de stress pour de nombreuses personnes, que ce soit pour des raisons financières, de pression sociale ou de charge de travail.

D’ailleurs, la société évoluant, ces 3 jours de congé ne sont plus toujours consacrés aux traditions et aux devoirs des ancêtres. De plus en plus de familles choisissent en effet de désormais voyager durant cette période, ou de passer cette fête entre amis.
Personnellement, j’ai décidé de profiter de Chuseok pour sortir de Séoul et de visiter la ville de Suwon. Plus précisément, les remparts de la forteresse de Hwaseong, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que son ‘village folklorique coréen’, un éco-musée qui reproduit un village d’artisans du 19e Siècle. Vous trouverez ci-dessous les photos pêle-mêle de ce court voyage.
A bientôt!